Aux 100 mètres nage libre, à chacun sa technique pour fendre les eaux! Le crocodile du Nil, la tortue luth, l’homme, le requin bleu, le petit pingouin et le voilier cosmopolite trouvent enfin l’occasion de s’affronter!
À ton avis, qui va faire boire la tasse aux autres ? Fais glisser les lauriers d’or, d’argent et de bronze sur les numéros de couloir des sportifs ayant le plus de chances de monter sur le podium.
Bien, il faut donner le départ sans plus attendre. Clique sur le revolver.
Départ ok!
Ouh là là, fabuleux, le voilier cosmopolite a franchi la ligne d’arrivée le premier, et avec quelle avance! Clique sur les athlètes pour les découvrir. Tu peux aussi revoir le déroulement de l’épreuve.
Un sans-faute! Or, argent et bronze vont aux trois sportifs que tu avais désignés. Bravo!
Tu as misé sur les bons numéros mais dans le désordre. Bravo!
Deux sur trois sur le podium, pas mal!
Hum, 1 sur 3! La lecture de la presse sportive animalière s’impose !
Dommage, cette épreuve ne t’a pas inspiré !
Le crocodile du Nil est le plus grand crocodile d’Afrique. Il peut mesurer jusqu’à 6mètres et peser plus de 700 kg. Il vaut mieux le croiser sur la terre ferme, où il atteint quand même les 13 km/h, que dans l’eau! Il nage à 25 km/h, bien plus vite que toi…
Sur terre, la tortue fait partie des animaux les plus lents: de 250 à 360 mètres à l’heure! Dans l’eau, c’est tout le contraire. La tortue luth est même le reptile marin le plus rapide. Malgré ses 350 kg, elle pique des pointes à 35 km/h. Elle en profite au passage pour gober quelques méduses, son plat favori.
Aux jeux Olympiques de Sydney en l’an 2000, des nageurs ont testé des maillots de bain révolutionnaires qui imitent la peau de requin! Celle-ci est couverte de minuscules dents qui réduisent la résistance à l’eau.
Le record actuel du 100 m nage libre a été enregistré aux jeux Olympiques de Sydney en 2000 : 47 secondes et 84 centièmes, soit 8 km/h. Difficile pour l’homme d’être «à l’aise comme un poisson dans l’eau»!
Épatant, le petit pingouin! Comme de nombreux oiseaux marins, il sait nager, et vite. Il plonge à la poursuite de petits poissons à la vitesse de 10 mètres par seconde. Ses ailes lui servent alors de nageoires et il attrape ses proies avec son bec.
Bonjour, le voilier cosmopolite! Votre course nous a soufflés, j’en suis baba d’admiration! Quel est votre secret?
Ah ah, appelez-moi voilier tout court. Si, si, ça me fait plaisir! Vous voyez, en temps normal je nage tranquillement, jamais très loin de la surface, ma nageoire dorsale déployée comme une voile. Mais quand il s’agit de sprinter, je la replie dare-dare et, avec mon corps effilé, j’atteins les 110 km/h sur 100 à 300 m! Pas de problème pour saisir mes proies favorites: les calmars, mais aussi pour échapper aux pêcheurs.
Eh bien, continuez à faire tourner les pêcheurs en bourrique. Qu’ils trouvent un autre sport pour se détendre, non mais…!